Crypto-monnaies
Bitcoin & Altcoins

La crypto-monnaie est une monnaie dématérialisée que l’on peut échanger
grâce à la Blockchain. Il en existe des centaines,
comment fonctionnent-elles ? Quelles sont les plus prometteuses ?

BITCOIN

Tout sur le Bitcoin


VALEUR, ACHAT, MINAGE, VENTE

Bitcoin

Les Altcoins


Cliquez pour en savoir plus sur un Altcoin


LTC

Litecoin


ETH

Ether


XRP

Ripple



XMR

Monero


ADA

Cardano


BCH

BitcoinCash


MIOTA

IOTA

Qu'est ce qu'une crypto-monnaie ?

Chaque crypto-monnaie est liée à une technologie. Il peut s’agir de faciliter les transferts d’argent à l’international, une nouvelle façon de concevoir l'assurance, l’anonymat sur internet ou encore le paiement en ligne… Il existe forcément autant de monnaies virtuelles que de projets sur la Blockchain. Certaines vont avoir une véritable valeur ajoutée, d’autres moins, mais toutes ont un potentiel assez élevé pour séduire le monde entier en seulement quelques années.

La valeur d’une crypto-monnaie peut être spéculative ou par nature. Dans le premier cas, il s’agit d’investisseurs qui croient en la monnaie et vont investir dedans. Elle va donc prendre de la valeur, attirer de nouveaux investisseurs, qui vont faire grimper encore sa valeur, etc. Cette valeur n’a rien de réel et reste spéculative. Dans le second cas, c’est la nature du projet qui se cache derrière la monnaie qui va intéresser. La valeur de celle-ci est sa technologie. Plus elle est solide, plus son utilisation se démocratise, et plus la valeur de la monnaie augmente. Cette valeur est réelle.

L’avènement du Bitcoin

Et après ? L’Ethereum

Le Bitcoin a été créé en 2009 par Satoshi Nakamoto. Elle a été la première crypto-monnaie. Chaque jour, il s’en échange des milliers, et ses transactions sont gérées par des mineurs. Ils vérifient et certifient les transactions via Bitcoin. Compte tenu de son accès simple, le Bitcoin intéresse de plus en plus de monde. Étant donné que son market cap est limité, des Bitcoins continuent d’être créés, mais dans un volume moindre qu’il y a quelques mois ou années. Par conséquent, sa valeur augmente.

La technologie qui se cache derrière l’Ethereum est la force de cette monnaie. Il s’agit d’une plateforme sur la Blockchain qui permet de créer des applications facilement à cet endroit. On estime que 90 % des projets qui naissent sur la Blockchain utilisent cette technologie. Cette monnaie a peu de concurrents, si ce n’est EOS par exemple, qui clament avoir une technologie encore plus puissante. Pour le moment, il s’agit encore d’une théorie.

Les crypto-monnaies les plus prometteuses ?

Pour le moment, le Bitcoin reste devant toutes les autres crypto-monnaies qui existent. Il s’agit sans conteste de la valeur sûre du marché. Elle est la plus solide, son historique rassure, et elle demeure la référence.

Elle est suivie de l’Ethereum, qui a connu un boom retentissant au début de l’année 2017. Elle est à la base des projets Blockchain qui continuent de se développer chaque jour. La grande majorité des projets lancés sur la Blockchain se basent sur la technologie de l’Ethereum. Évidemment, chaque projet abouti permet de mettre en lumière cette monnaie.

D’autres commencent à se faire nom au milieu des centaines de monnaies virtuelles existantes. C’est par exemple le cas de Golem. Plusieurs spécialistes reconnaissent son attrait.

C’est aussi le cas de Sonm, assez similaire, et qui propose une technologie plus puissante encore que celle de Golem. Son ICO a été un succès, plus de 42 millions de dollars levés en 4 jours seulement. Le projet est naissant, c’est pourquoi sa valeur est encore réduite. Mais la solidité de son projet fait penser qu’il pourrait s’agir de l’une des monnaies dont on va le plus parler prochainement.

Le fondateur de Mozilla Firefox et de Javascrpit a également sorti sa crypto-monnaie, et l’a baptisée Basic Attention Token. Le projet est celui de la création d’un nouveau navigateur web qui dirigerait mieux l’attention des utlisateurs auprès des publicitaires. Son point fort est véritablement l’homme qui se cache derrière cette idée.

Actualités du Bitcoin & des Altcoins

25 janvier 2018

L’agence de notation Weiss classe pour la première fois les cryptomonnaies

L’agence de notation financière Weiss Ratings a publié son premier classement qualitatif des cryptomonnaies, de quoi permettre aux investisseurs de repérer les meilleures et d’oublier les […]
23 janvier 2018

Telegram va lancer sa cryptomonnaie

La messagerie cryptée Telegram s’intéresse aux monnaies virtuelles. Elle serait sur le point de réaliser la plus importante levée de fonds numérique. Une nouvelle blockchain À […]
18 janvier 2018

Le Ripple : la cryptomonnaie qui a marqué 2017

Les cryptomonnaies se suivent et se ressemblent, connaissant chacune leur moment de gloire. Celle qui a passionné les amateurs en 2017 est sans conteste le Ripple, […]