Bitcoin - BTC : Le guide complet

Nouvelle monnaie virtuelle, le Bitcoin est immatériel, utilise un réseau décentralisé et fonctionne avec des logiciels. Ce nouveau protocole permet les paiements en ligne, mais aussi des investissements, et promet de nombreuses innovations !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est un système de transfert et de vérification monétaire. Il utilise la méthode du Peer to Peer (pair à pair), et ne dépend d’aucune autorité centrale. À l’origine, le Bitcoin devait servir d’alternative au paiement électronique en ligne.

Pour l’utiliser, un usager doit créer une adresse électronique de paiement qui va permettre l’émission et la réception de Bitcoins. Il n’existe pas de pièces ou de billets Bitcoins. La monnaie est totalement immatérielle. Dans le portefeuille, la quantité de Bitcoins que l’on possède s’exprime en une suite de chiffres et de lettres. Via la Blockchain, tout le monde peut savoir quelle somme de Bitcoins est détenue dans quel portefeuille.

Le Bitcoin s’autorégule sur des places de marché. De par sa nature décentralisée, cette monnaie doit son bon fonctionnement aux utilisateurs.

Les 6 commandements du Bitcoin :

· Le système est décentralisé et fonctionne de pair à pair

  • L’ouverture d’un portefeuille doit rester simple
  • Le système est anonyme
  • Le système est transparent
  • Les frais de transactions sont faibles
  • Les transactions sont rapides

Comment acheter des Bitcoins ?

Pour posséder des Bitcoins, il existe plusieurs façons de faire. La première est que quelqu’un vous donne des Bitcoins. La seconde est qu’il faut passer par une création monétaire. Celle-ci se fait grâce au minage de Bitcoin. Il est également possible d’acheter des Bitcoins à quelqu’un sur une plateforme d’échange, ou encore de se faire payer en Bitcoins.

Tout le monde peut en posséder, sans distinction, sans justificatif, sans sélection. Il suffit d’avoir internet et un ordinateur ! À noter que chacun peut créer autant d’adresses qu’il le souhaite, tout en restant transparent. Ainsi, toutes les transactions du réseau sont visibles. Cependant, on ne peut pas toujours lier une adresse à un nom, ce qui rend certaines transactions anonymes.

Enfin, pas de limite avec le Bitcoin ! Envoyer de l’argent ne nécessite presque aucun frais, même pour des transactions très élevées. Les sommes ponctionnées sont par ailleurs reversées aux mineurs qui assurent la stabilité et la fiabilité du réseau.

Les sites pour acheter du Bitcoin

Coinbase

Coinbase

Bitpanda

Bitpanda

Bitit

Bitit

Changelly

Changelly

Comment utiliser le Bitcoin ?

Afin de pouvoir utiliser des Bitcoins, vous devez choisir un portefeuille (ou Bitcoin wallets). Vous pouvez utiliser nos tutoriels et consultez les avis des utilisateurs pour vous aider dans cette démarche. Il existe de nombreux portefeuilles et la liste varie sans cesse.

Portefeuilles locaux

Parmi les portefeuilles locaux, on distingue celui sorti par les développeurs de l’équipe du site bitcoin.org, Bitcoin-core. Sa sécurité attire mais l’obligation de télécharger toute la Blockchain peut le rendre moins attrayant.

Il existe également Armory, un client coffre-fort, Multibit, l’un des plus utilisés, Electrum, particulièrement rapide, mais aussi Hive, disponible uniquement sous OsX.

Portefeuilles web

Blockchain est le web-wallet le plus connu. Coinbase l’est tout autant, il s’agit du wallet du vendeur de Bitcoins. Bips de son côté est plutôt optimisé pour le e-commerce.

Portefeuilles froids

On peut penser à BitAdress, qui permet la création de cold wallets, ou encore à BrainWallet, la référence dans le domaine.

Reste ensuite à en obtenir ! Les vendeurs de Bitcoins doivent obéir à la règle KYC : Know your client. Assurez-vous toujours de la fiabilité d’un vendeur ou de la plateforme avant d’effectuer une transaction.

Le prix du Bitcoin est volatil. C’est pourquoi il est encore conseillé de ne pas conserver trop d’économies dans cette monnaie, mais plutôt de les convertir en monnaie locale.

Enfin, les paiements en Bitcoins sont irréversibles.

Valeur du BTC
6425.4413278$

Évolution sur 24h
-3.23%

% d'évolution sur 1h : 0.16%

% d'évolution sur 24h : -3.23%
% d'évolution sur 7 jours : 1.94%

Market Cap du BTC : 111078049958$
Volume (24h) : 4458231329.69
Coin en circulation : 17287225.0
Coin total : 17287225.0