Smart Contract : Le guide complet
Définition, avantages et utilisations
Qu’est-ce qu’un Smart Contract ?
Un Smart Contract fonctionne avec la technologie Blockchain. Il permet de rendre infalsifiables les termes et conditions d’exécution d’un contrat.
Les premières évocations des Smart Contracts remontent à 1994. Nick Szabo, spécialiste du chiffrement et créateur d’un pré-Bitcoin, baptisé « Bit Gold » en parle pour la première fois mais sans attirer beaucoup l’attention. C’est avec l’avènement des crypto-monnaies que son idée devient véritablement populaire.
À l’apparition des Bitcoins en 2008, le Smart Contract est une promesse, celle de la désintermédiation et de l’accélération des virements. Son potentiel d’automatiser les processus intéressent immédiatement les entreprises. Pour Vitalik Buterin, l’un des cerveaux qui se cachent derrière l’Ethereum, il s’agit « d’un programme qui contrôle directement des actifs numériques ».
Les contrats intelligents sont un concept incontournable autour de la Blockchain. Pour résumer, il s’agit d’un transfert de valeurs automatisé fondé sur des conditions mutuellement convenues, qui peut avantageusement s’exécuter sur la Blockchain Bitcoin
Les avantages d’un Smart Contract
Dans un contrat traditionnel, les règles d’un accord entre différentes parties sont simplement définies. Dans le cas d’un Smart Contract, ces règles sont figées, impossibles à modifier, car gelées dans une Blockchain. Si besoin, le transfert d’un actif est assuré, dès lors que les conditions contractuelles se vérifient.Les Smart Contracts permettent de garantir un ensemble précis de conditions d’exécution, c’est pourquoi de nombreux spécialistes pensent qu’à terme ils pourraient remplacer les contrats classiques. Avec le Smart Contracts pas de mauvaises surprises, pas de confusion, et pas de litige. Les conditions finies sont assurées de manière numérique grâce à la Blockchain.
Il s’agit véritablement d’une révolution juridique. Puisque le Smart Contract permet de créer des droits et des obligations pour les parties impliquées, il pourrait être synonyme de la fin des « tiers ».
Quelles utilisations des Smart Contracts à l’avenir ?
Gérer les contentieux
Gérer les contentieux
De nombreux secteurs pourraient prochainement utiliser les Smart Contracts. Ils peuvent en effet intéresser les banques, les assurances, l’IoT, la logistique… En effet, les Smart Contracts permettent de prévoir des protocoles qui vont se déclencher dès que les termes du contrat sont rompus. Nick Szabo dans un article datant de 1997 donnait un exemple en prenant comme base le leasing : « Si le propriétaire cesse d’effectuer les versements, le smart contract peut invoquer un protocole qui rend automatiquement le contrôle de la clé du véhicule à la banque ».
Avec la démocratisation de la Blockchain, les Smart Contracts vont s’étendre, mais il faudra veiller à ce que les termes entrent dans le cadre de la législation existante.
Instaurer la confiance
Cependant, ces programmes ont de quoi être populaires. Avec leur exécution contrôlée dès lors que les conditions sont remplies, tout événement vérifiable peut être concerné. L’usage du numérique dans cette démarche permet à deux partenaires de nouer une relation commerciale basée sur la confiance puisque c’est le système lui-même qui l’assure.