La messagerie cryptée Telegram s’intéresse aux monnaies virtuelles. Elle serait sur le point de réaliser la plus importante levée de fonds numérique.
À en croire le site d’informations américain TechCrunch, Telegram s’apprête à lancer sa propre cryptomonnaie. Il serait question de la plus importante ICO de ces derniers mois.
Telegram est une messagerie qui compte pas moins de 180 millions d’utilisateurs actifs. Malgré sa mauvaise réputation (Telegram compterait quelques-uns des membres de l’État islamique parmi ces usagers principaux), elle pourrait intéresser de nouveaux acteurs grâce au lancement de sa propre plateforme Blockchain. Il s’agirait du Telegram Open Network (TON), une nouvelle blockchain donc, après celle du Bitcoin et d’Ethereum. L’idée serait de pouvoir réaliser des millions de transactions à la seconde, et de convaincre des milliards d’utilisateurs par la même occasion. C’est Pavel Dourov, le patron et fondateur de Telegram, qui a lui-même fait cette annonce. En même temps, la messagerie en profiterait pour lancer Grams, sa cryptomonnaie.
Pour financer ce projet, Telegram souhaite réaliser une levée de fonds, mais numérique bien sûr, via une ICO. Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de levée de fonds qui fonctionne comme une campagne de financement participatif, et a lieu durant la phase de démarrage d’un projet. Afin de voir son projet aboutir, Telegram devra lever 500 millions de dollars, puis 3 à 5 milliards de dollars quand interviendra la distribution des Grams. Il pourrait donc s’agir de l’ICO la plus importante jamais réalisée.
Pour Telegram, posséder sa propre monnaie signifie une indépendance financière certaine. Les utilisateurs quant à eux pourraient envoyer de l’argent au niveau international sans s’acquitter des frais de transferts. L’opération est prévue pour mars prochain, reste à savoir si elle est réalisable.