La monnaie électronique Bitcoin a fêté début janvier, ces 10 ans d’existence ou plus exactement, le dixième anniversaire du premier bloc de technologie de blockchain qui n’est relié à aucun autre bloc. Après une décennie d’exploitation et de croissance, faisons le bilan du Bitcoin.
Le bloc de genèse qui alimente toutes les fonctions de Bitcoin a vu le jour le 3 janvier 2009. La monnaie électronique indépendante des réseaux bancaires fonctionne avec des logiciels et un protocole libre (open source). Il peut être utilisé en tant que monnaie de paiement ou réserve de valeur.
À ses débuts, le Bitcoin ne valait pas presque rien. Rapidement son impact sur l’environnement numérique dans le monde entier est tel qu’il devient incontournable. Sa structure de plus en plus complexe rend son exploitation de plus en plus difficile au fil des années. Aujourd’hui, l’utilisation du Bitcoin exige des processeurs et des cartes graphiques de plus en plus puissants. Mais les progrès sont fulgurants puisque WordPress accepte les Bitcoins pour ses services payants en 2012. Une longue série de plateformes vont lui emboîter le pas comme Baidu, VirignGalactic ou Méga. En 2013, les performances et les résultats du Bitcoin sont si supérieurs que son impact environnement équivaut à celui d’un petit pays.
La crise qui touche le blockchain et qui donne lieu à des variations brutales de la valeur de la crypto-monnaie ne serait que passagère selon les observateurs et les spécialistes du Bitcoin. En effet, le système semble avoir un très bel avenir prometteur puisque le public poursuivra son exploitation. Chaque bloc est en fait une technologie indispensable au progrès. Plus de 21 millions de Bitcoins seront produits et mis en circulation dans divers domaines et secteurs. Les spécialistes prévoient une exploitation fructueuse du Bitcoin pendant encore une centaine d’années malgré une expansion qui sera néanmoins de plus en plus difficile.
La valeur du Bitcoin a toujours et encore du mal à se stabiliser, mais l’avenir tout tracé du blockchain incite de nombreux acteurs à se lancer sur le marché de la crypto-monnaie. Les banques elles-mêmes qui sont désormais convaincues par le système sont de plus en plus nombreuses à lancer leur propre monnaie virtuelle. L’avenir du Bitcoin est encore incertain, car de 2010 à 2016, plusieurs vols de Bitcoins ont rapporté sur différentes plateformes et le réseau est régulièrement la cible d’attaque massive.