Comment miner des crypto-monnaies ?


Le minage de cryptomonnaies permet de produire de nouveaux exemplaires de celles-ci.

En effet, les systèmes de paiement étant décentralisés, il n’existe pas de banque centrale. Le minage est donc un service que vous rendez à la communauté, et le fait qu’il soit rémunéré intéresse forcément le plus grand nombre.


Miner des crypto-monnaies

Pour miner de la cryptomonnaie, vous devez mettre à disposition votre matériel de façon à pouvoir vérifier chaque transaction. En effet, chaque transaction est vérifiée par des mineurs avant d’être convertie en « hash » (suite de lettres et chiffres formant une combinaison). C’est cette combinaison qui va être accrochée à la chaine de bloc.

Pour miner, vous devez trouver le hash avec la bonne combinaison. Si vous réussissez, vous recevez une certaine somme en cryptomonnaie. Les difficultés les plus fréquemment rencontrées sont :

  • Un système informatique pas assez puissant. Certains mineurs louent du matériel informatique grâce au système de cloud mining, ce qui demande un investissement financier.
  • La compétition. En effet, seul le mineur qui trouve le hash reçoit une rémunération. Par conséquent, il faut être rapide, et généralement, ceux qui trouvent sont ceux qui ont investi le plus de temps et d’argent.
  • Quelques cryptomonnaies sont très compliquées à miner. C’est le cas des bitcoins.

Pour contourner ces difficultés, beaucoup de mineurs décident de miner en groupe. Ce sont les « pool de minage ». L’argent gagné est réparti entre chaque et vous devez déduire les frais des gains pris par le pool, mais la méthode permet d’avancer plus vite. Si vous choisissez de miner seul, mieux vaut éviter les monnaies les plus populaires qui rapportent peu.

Miner des Bitcoins

Miner des Bitcoins demande un matériel très puissant et représente une grande consommation d’électricité. L’idéal est de s’équiper d’une carte ASIC qui s’installe comme une carte graphique et permet d’augmenter la puissance de sa machine, ou bien d’opter pour le cloud mining. Vous devez ensuite télécharger un wallet (portefeuille) qui permet de recevoir et stocker des bitcoins ainsi qu’un programme de minage. La majorité est open source et gratuit.

Une fois que c’est fait, choisissez de travailler seul ou en pool. Le pool doit être fiable et rentable. Parmi les plus populaires, Genesis Mining, BTC.com et AntPool.

Miner de l’Ether

Le minage d’Ethereum a évolué ces derniers mois, en raison du succès de cette cryptomonnaie. L’investissement que cela demande est moins important pour les bitcoins mais tout de même conséquent. Avant tout, assurez-vous que l’opération est rentable. Cela va dépendre de la difficulté de minage et de la valeur de l’Ethereum.

Désormais, pour miner de l’ether (ETH), en participant à la blockchain Ethereum, vous aurez besoin d’un wallet (portefeuille permettant de stocker vos ethers). Celui-ci peut être créé en ligne en quelques clics. Il faudra également un ordinateur performant avec une bonne carte graphique et une mémoire vidéo d’au moins 3 GO.

En plus du wallet, vous aurez besoin d’un logiciel de minage. Le plus connu est Claymore Dual Miner. Choisissez ensuite si vous souhaitez travailler seul ou via un pool de minage.

Miner du Litecoin

Comme pour les monnaies précédentes, il vous faudra un bon équipement. En effet, la consommation électrique est telle, et les composants de l’ordinateur sont tellement mis à contribution, que la note est vite élevée et votre matériel voit sa durée de vie largement diminuée. Les spécialistes conseillent l’utilisation d’un mineur ASIC Scrypt, une machine (qui a un coût) conçue pour le minage. Il vous faudra aussi un wallet et le programme de minage de litecoin (par exemple Bootstrap.dat). Là encore, calculez la rentabilité de l’opération avant de vous lancer. Choisissez ensuite de travailler seul ou en pool.