Comment acheter du Bitcoin?

Il existe une quantité de sites permettant d’acheter de la cryptomonnaie.

Les différents types de sites

Acheter de la cryptomonnaie vous oblige forcément à passer par une plateforme en ligne. La majorité de ces sites se situe dans l’une des catégories suivantes :
  • Site d’achat simple
  • Site de trading et d’échange
  • Site d’échange ou de conversion
Le site d’achat simple permet d’acheter directement de la cryptomonnaie. Il suffit de s’inscrire et de faire vérifier votre identité, puis de payer par carte bancaire, virement bancaire ou par d’autres méthodes proposées par le site. Parmi les plus connus, CoinBase, Bitit (FR) ou encore BitPanda. Le site de trading et d’échange permet à la fois d’acheter, mais aussi de vendre et d'échanger entre particuliers. Il fonctionne à la manière de la bourse, puisque les offres proposées sont faites selon l’évolution du cours de chaque monnaie virtuelle. L’inscription sur ce type de sites est souvent gratuite. Parmi les plus connus, Binance, Kucoin ou encore Cryptopia. Le site d’échange ou de conversion ressemble au site d’achat simple, mais il permet d’acheter de la cryptomonnaie avec de la cryptomonnaie. Pour s’en servir, il faut donc déjà avoir un peu de monnaie virtuelle dans son portefeuille. Parmi les plus connus, Changelly.

Les autres façons d’acheter des Bitcoins

Si les plateformes de change sont le plus souvent utilisées pour obtenir des bitcoins, il est également possible de passer par d’autres méthodes. À Paris, et dans d’autres grandes villes, on peut trouver des changes physiques. La Maison du bitcoin par exemple, propose l’achat de bitcoins, moyennant une commission généralement élevée. Mais on y déniche des conseils et l’on peut s’initier à cet univers lorsque l’on débute. On peut également opter pour le minage de bitcoins. Il s’agit d’un procédé permettant d’inscrire les transactions dans la blockchain. C’est un service, qui est rémunéré. Cependant, il ne s’adresse pas à tous ! les mineurs sont en concurrence (sauf si l’on fait partie de « pool » et que l’on partage la récompense), et ils doivent être très bien équipés en terme de matériels informatiques, car l’opération demande beaucoup d’énergies. À la fois complexe et couteuse, cette méthode est déconseillée aux particuliers. Enfin, les entreprises peuvent aussi ajouter le bitcoin comme moyen de paiement dans la liste de leurs services. L’intérêt concerne surtout les montants importants.