BlockChainz.fr

Le Ripple : la cryptomonnaie qui a marqué 2017

Les cryptomonnaies se suivent et se ressemblent, connaissant chacune leur moment de gloire. Celle qui a passionné les amateurs en 2017 est sans conteste le Ripple, monnaie virtuelle qui a pulvérisé tous les records.

Une valeur record

Elle a enregistré la meilleure performance de l’année. Le Ripple est véritablement né en 2011, bien après la première cryptomonnaie, et elle a rapidement pris une place enviable ! Ni tout à fait décentralisée ni centralisée, cette « devise hybride » a généré ces derniers mois un engouement impressionnant. Si le bitcoin s’est installé au-dessus de la barre des 10 000€ en décembre dernier, elle n’est pas la plus prisée des monnaies virtuelles.

En effet, malgré sa valeur, qui a bondi de 1 000 % en 12 mois, elle n’entre pas de top 10 des cryptomonnaies les plus performantes de 2017, contrairement au Ripple.

Le bitcoin s’installe à la 14e place du classement des devises les plus dynamiques et pendant ce temps-là, le Ripple se hisse en tête, devant Ardor, Stellar, NEM ou encore Ethereum. Sa performance, 36 018% !

Naissance d’une cryptomonnaie

Le Ripple apparaît pour la première fois en 2004. Son nom signifie « vague », et l’on doit son existence à Ryan Fuguer, développeur spécialisé dans les systèmes décentralisés. À l’époque, il cherche à déployer un système monétaire inspiré par l’un des ces travaux effectué à Vancouver, et portant sur le système d’échange local. A l’origine service financier (Ripplepay), le Ripple sert à fournir des opérations de paiements sécurisés aux membres d’une communauté en ligne. Mais c’est en 2011 que le Ripple devient véritablement une monnaie numérique.

L’idée, c’est de mettre en place une monnaie plus rapide que le bitcoin et qui consomme moins d’énergie.

Contrairement au minage classique d’unités de bitcoins, qui utilise la blockchain, le Ripple suit un autre protocole. Les transactions sont vérifiées par un processus spécifique, puisqu’elles sont examinées par consensus entre les membres du réseau. Il s’agit des validateurs.

Le protocole de paiement RTXP (Ripple Transaction Protocol) prend en charge toutes les autres monnaies fiduciaires et certaines numériques. Pour que cela soit possible, les XRP sont « pré-minés », ce qui signifie qu’ils existent déjà.

Les différences du Ripple avec les autres monnaies permettent de séduire davantage, notamment les banques et les investisseurs traditionnels. Le fait que la validation se fasse via un organe central rassure. Contrairement aux autres monnaies, le Ripple semble avoir un autre but qu’une simple monnaie. Il s’agit davantage aujourd’hui d’un moyen de rendre les échanges bancaires plus faciles, rapides et économiques.

Quitter la version mobile