Tout sur les portefeuilles de Crypto-monnaies

Les wallets (ou portefeuille ou encore portemonnaie) vous permettent de stocker des cryptomonnaies. Il en existe plusieurs. Voici comment en obtenir.

Qu’est-ce qu’un wallet ?

On distingue deux catégories de wallet. Les wallets classiques et les wallets disponibles sur des plateformes plus polyvalentes.

Le wallet en ligne classique permet de recevoir, d’envoyer et de stocker de la cryptomonnaie. Ces logiciels en ligne ne servent pas à acheter ou vendre. Leur avantage, c’est leur sécurité. Ils génèrent vos propres clés privées, pour assurer la sécurité de vos opérations.

Assez compliqués à utiliser, ils ne s’adressent pas vraiment aux débutants. Parmi les plus populaires, Electrum, à la fois léger et simple.

Le wallet disponible via une plateforme permet davantage d’actions. Les plus connus sont Cryptopia, Binance et CoinBase. En plus d’offrir le service de wallet, ces plateformes permettent d’effectuer des transactions de cryptomonnaies. Leur inconvénient réside dans leur manque de sécurité. Il est nécessaire de choisir un mot de passe complexe et de miser sur une deuxième sécurité pour l’utiliser sereinement.

Comment acheter un portefeuille ?

Concernant les wallet classiques, il suffit de s’inscrire et de télécharger le portemonnaie. Certains logiciels sont lourds, car ils contiennent l’intégralité de la blockchain. Après l’installation, une adresse générée de façon à pouvoir recevoir, envoyer et stocker votre cryptomonnaie.

Les plateformes polyvalentes comme citées précédemment permettent de simplifier les choses. Sur la plateforme, valider votre compte, faites vérifier votre identité puis générer une nouvelle adresse de portemonnaie directement depuis votre profil.

À noter que certains wallet vont proposer des options en plus. Par exemple, il est possible de retrouver son portefeuille sur son mobile, un service idéal pour ceux qui sont souvent en déplacement. Attention toutefois à la question de la sécurité, qui est moins assurée sur smartphones. On peut également profiter d’un service de change intégré.

Le wallet online et offline

Devez-vous utiliser votre portefeuille en ligne ou hors ligne ? Cette question dépend de plusieurs facteurs.

C’est votre utilisation qui va dans un premier temps définir le choix. Pour faire simple, l’utilisation hors-ligne est conseillée à ceux qui veulent conserver leur cryptomonnaie et l’utilisation en ligne à ceux qui effectuent régulièrement des transactions. Dans tous les cas, l’idéal est de réserver un ordinateur pour les transactions et le stockage, sans oublier de bien sécuriser l’accès au wallet.

Wallet en ligne

Les wallets en ligne permettent de stocker la cryptomonnaie. La plateforme qui héberge votre wallet est responsable du stockage, vous pouvez compter sur elle en cas de problème. Il est cependant vivement déconseillé de laisser de grosses sommes sur ces portefeuilles.

Wallet hors ligne

Méthode plus sécurisée, elle permet de stocker sur le long terme en toute sécurité. Cependant, son gros inconvénient est qu’en cas de perte des données, toute la cryptomonnaie sera elle aussi perdue ! Il est indispensable d’effectuer une deuxième copie à conserver précieusement !

Pour une utilisation régulière et de petites sommes, le wallet online est conseillé. Dans d’autres cas, il sera préférable d’utiliser le wallet offline.

Le plus connu des portefeuilles Hors ligne (physique) est le Ledger Nano S.

ledger nano s