BlockChainz.fr

Nouvelles arrestations dans l’escroquerie OneCoin

Enfin du nouveau dans l’affaire de la crypto-monnaie OneCoin avec l’arrestation du cerveau de l’affaire à Los Angeles,le 6 mars dernier. D’autres responsables de cette escroquerie à grande échelle destinée à scammer les investisseurs, sont encore en fuite.

OneCoin : Une gigantesque arnaque

OneCoin est une monnaie électronique lancée en 2014. Elle avait alors été présentée comme une rivale potentielle de Bitcoin dotée d’un concept révolutionnaire. À l’époque, elle avait lancé tout un argumentaire bien rodé sur l’envolée de ses prix et faisait miroiter la promesse d’une rentabilité record de 600%. Tout ceci bien sûr n’était qu’un beau discours pour duper davantage les investisseurs. Il est encore possible aujourd’hui de trouver de jolies phrases toutes faites sur le site de OneCoin.

Dans son discours commercial, la firme se vantait de mettre en place la première monnaie transparente, alors qu’en réalité ce projet n’avait aucune possibilité de cash out puisqu’elle était absente de toutes les plateformes de trading. Les investisseurs qui amassaient d’importants stocks théoriques de OneCoin ne pouvaient donc plus retirer leurs gains ni échanger leurs jetons OneCoin en monnaie fiduciaire.

Le système pyramidal de OneCoin

Mais l’arnaque prend une autre tournure lorsque les investisseurs de la première heure deviennent eux-mêmes des recruteurs moyennant une rémunération. Convaincre de nouveaux investisseurs à acheter des jetons OneCoin était donc le seul moyen pour les utilisateurs de récupérer une partie de leurs investissements. Ils recevaient en effet, 20% de commission sur les transactions des nouveaux clients qu’ils arrivaient à convaincre.

Le SCAM a pourtant fonctionné pendant 5 ans avant de faire l’objet d’une investigation approfondie mettant en cause sa fondatrice d’origine bulgare, RujaIgnatova qui fut la dirigeante de la firme jusqu’en octobre 2017. Elle avait remis les reines de l’entreprise entre les mains de son frère, Konstantin Ignatova avant de fuir. L’arrestation de celui-ci stoppe définitivement l’arnaque.

Le butin amassé par RujaIgnatova entre 2014 et 2016 serait estimé à 3 milliards de dollars. Depuis le début des investigations, plusieurs accusations graves sont venues s’ajouter à la liste : escroquerie, réseau criminel international, financement de trafic organisé, financement de réseau terroriste. RujaIgnatova est encore aujourd’hui activement recherchée par les services de police.

Quitter la version mobile