Altcoins

Quand Satoshi Nakamoto lança le Bitcoin en 2008,
se doutait-il que d’autres crypto-monnaies suivraient si vite ?


Cliquez pour en savoir plus sur un Altcoin


LTC

Litecoin


ETH

Ether



XMR

Monero


ADA

Cardano


BCH

BitcoinCash


MIOTA

IOTA

Qu’est-ce qu’un AltCoin ?

L’Altcoin est une monnaie cryptographique alternative (littéralement « Alternative Coin »). Il existe à l’heure actuelle environ 700 crypto-monnaies.

La première fut baptisée « Namecoin », son nom est basé sur la décentralisation de l’enregistrement des noms de domaines, c’est pourquoi son nom relie le « name » et le « coin » (nom de domaine et pièce de monnaie). En 2011, le Litcoin suit, puis viendront des centaines d’autres. Pour pouvoir devenir des Altcoins, toutes ces monnaies doivent répondre à certains principes fondamentaux :

  • Décentralisation
  • Ouverture totale
  • Code source libre
  • Blockchain

Avant d’effectuer tout investissement, il faut veiller à ce que la crypto-monnaie choisie réponde à ces critères, possède une chaîne de blocs et un logiciel, sans quoi il s’agit souvent d’une arnaque.

Les Altcoins principaux

Parmi les Altcoins les plus importants, l’Ethereum, le Ripple, le Litecoin, Yacoin, Zcash ou encore Factom, Infinitecoin, Unobtanium…

Bitcoin Cash a été créé en août dernier, à la suite de désaccords entre les mineurs du Bitcoin. Suite au succès du Bitcoin, les transactions se sont multipliées et les blocs sont rapidement arrivés à saturation. La taille maximale de ceux-ci a été fixée à l'origine à 1 Mo, c’est pourquoi certains mineurs ont voulu revenir sur ce chiffre afin de l’augmenter et de poursuivre les transactions rapides, qui devenaient plus lentes en raison de la saturation approchante. Certains ont refusé, et sont restés sur Bitcoin. Les autres ont créé Bitcoin Cash et pu monter la taille des blocs à 8 Mo.

Litecoin est une sorte d’amélioration du Bitcoin. Si les deux monnaies proviennent du même code, Litecoin propose des avantages : blocs minés toutes les 2min 30 au lieu de 10 min, transactions confirmées plus rapidement, minage des Litecoin possible depuis n’importe quel ordinateur…

L’Ehereum est sans doute le plus grand « concurrent » du Bitcoin. Son intérêt, c’est que cette monnaie permet de faire tourner des Smart Contracts sur tous les ordinateurs d’un même réseau en même temps.

De son côté ; Zcash se veut le Bitcoin 100 % anonyme. Certes, le Bitcoin est déjà supposé être anonyme, mais les transactions sont publiques, il est donc possible de remonter jusqu’à la personne qui possède réellement l’argent. Avec Zcash, c’est impossible. Basé sur une nouvelle technologie (Zero Knowledge Proof), il rend impossible ce type de démarche.

De nombreuses crypto-monnaies voient le jour régulièrement, mais vraisemblablement peu pourront durer. Si le secteur des crypto-monnaies est particulièrement actif en raison du succès du Bitcoin, toutes ne bénéficieront pas du même engouement. Pour le moment, Ethereum et Zcash font partie des favoris, mais il est impossible d’avoir une certitude. Tout peut changer très rapidement !

À noter que certaines crypto-monnaies lèvent des fonds (ICO), ce qui permet aux investisseurs d’acheter des parts dans l’une d’entre elles, et ce avant même qu’elles ne soient lancées.

Actualités des Altcoins

25 janvier 2018

L’agence de notation Weiss classe pour la première fois les cryptomonnaies

L’agence de notation financière Weiss Ratings a publié son premier classement qualitatif des cryptomonnaies, de quoi permettre aux investisseurs de repérer les meilleures et d’oublier les […]
23 janvier 2018

Telegram va lancer sa cryptomonnaie

La messagerie cryptée Telegram s’intéresse aux monnaies virtuelles. Elle serait sur le point de réaliser la plus importante levée de fonds numérique. Une nouvelle blockchain À […]
18 janvier 2018

Le Ripple : la cryptomonnaie qui a marqué 2017

Les cryptomonnaies se suivent et se ressemblent, connaissant chacune leur moment de gloire. Celle qui a passionné les amateurs en 2017 est sans conteste le Ripple, […]